Le Choeur

Historique

Il y a 40 ans, l’idée de former une chorale populaire régionale germait dans la tête de quelques choristes à la suite d’une pratique de chants de la chorale liturgique de L’Annonciation. C’est ainsi que commence l’aventure de la Chorale Harmonie de la vallée de la Rouge.

 

Sous la direction musicale de Gaston Therrien, la chorale débute ses activités en janvier 1982 et présente son premier concert en mai de la même année. Elle acquiert officiellement le statut d’organisme à but non lucratif en 1986.

 

La chorale explore alors des pièces du répertoire classique, folklorique et populaire.

 

Claudine Millaire prend la relève à titre de directrice musicale en 1995 et intègre le répertoire de la renaissance, du folklore de divers pays, du jazz, du gospel et du « spiritual ».

 

En 2002, la chorale fusionne avec la chorale Les Cœurs rythmés de Labelle et le répertoire est davantage orienté vers le populaire, le jazz et le « spiritual».

 

Cette même année, l’arrivée d’un trio de musiciens (Laurent Bourgie, au piano, André Cayer à la guitare basse et Denis Rodier à la batterie) apporte une nouvelle dynamique au groupe. Jean-Marc Beaulne remplace le bassiste en 2007. La clarinettiste et saxophoniste Isabelle Paré se joint au groupe en 2019.  Depuis 2022, Ginette Mayé est la pianiste-répétitrice.

 

Les années 2008 à 2012 marquent les collaborations avec Lucien Brien et Pierre Charbonneau pour plusieurs adaptations françaises du répertoire américain.

 

Depuis 2012, une plus grande place est faite au répertoire d’auteurs-compositeurs interprètes québécois et français.

 

La chorale regroupe des choristes de la vallée de la Rouge et des environs (Rivière-Rouge, Nominingue, La Conception, Tremblant, Lac-des-Écorces et La Macaza).

 

Longue vie à la Chorale Harmonie !

Notre directrice musicale

Claudine Millaire assure la direction musicale de la Chorale Harmonie de la vallée de la Rouge depuis 1995.

 

Bachelière en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal, elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire

l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle œuvre pendant 33 ans dans le domaine de l’éducation, dont 17 ans à titre d’enseignante en musique dans une école primaire et 16 ans à titre de gestionnaire au sein de la commission scolaire Pierre-Neveu.

 

Elle participe à deux éditions du programme de formation des chefs de chœur organisées par l’Alliance chorale du Québec.

Notre choeur

Fondée en 1982 par Gaston Therrien, la Chorale Harmonie de la vallée de la Rouge est un groupe vocal mixte qui contribue, par la qualité de ses activités, au développement culturel des Hautes-Laurentides.

La chorale rassemble une quarantaine de choristes passionnés, disposés à perfectionner leur technique vocale et soucieux de la qualité de leur interprétation.

Le répertoire de la chorale fait une grande place au répertoire d’auteurs-compositeurs, interprètes québécois et français. L’exploration de divers répertoires demeure un élément important dans le choix du répertoire.

La chorale présente un nouveau concert, tous les printemps, dans les églises de la région de la vallée de la Rouge.

La chorale est membre de l’Alliance chorale du Québec.

Depuis 1995, Claudine Millaire, détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale, en assure la direction musicale

Nos musiciens

Laurent Bourgie, piano
Ginette Mayé, pianiste-répétitrice
Jean-Marc Beaulne, guitare basse
Isabelle Paré, clarinette et saxophone
Denis Rodier, batterie

Notre technicien

Cédric Binette Rivest, sonorisation